vendredi 25 juillet 2014

Jout 23 - Le Château de Versailles

Que dire de Versailles ? Ancien siège du pouvoir politique français, berceau de la révolution française, lieu de signature de nombreux traités, résidence de plusieurs rois, mais surtout un palais avec ses 2,300 pièces d’une architecture classic du meilleur goût et ses jardins à ne plus finir. Diane a pris des notes. Une très longue et épuisante journée aller-retour de Paris, mais ça en fallait la peine. Le Sacré Cœur de Montmartre nous attendait au retour.

Jour 22 - Notre-Dame jusqu'au Musée d'Orsay.

Aujourd’hui nous avons graver les 411 marches qui nous mènent au sommet de deux clochers de l’église Notre-Dame. Quelle vue magique. Paris était à nos pieds, avec ses 1000 flèches, son fleuve qui serpentait sous ses ponts, et les gens qui ondulaient dans les rues. Les cloches par leurs sonneries rythment la vie des citadins. Autrefois, elles leurs permettaient aussi de connaître l’heure ; aujourd’hui elles continuent a égrainer le temps signifiant que la cathédrale est un lieu de Vie. Le bourdon pèse 13 tonnes ! Après nous nous sommes dirigés ver le Musée d’Orsay, en passant pas Paris Plage - 3,5 km de sables sur la rive droite de la Seine pour le plus grand plaisir des citadins, et par l’église St-Germain l’Auxerrois. Le Musée d’Orsay est une édifice magnifique, avec la plus grande collection d'œuvres impressionnistes au monde.

mardi 22 juillet 2014

Jour 20 - Le Mont St-Michel

Aujourd’hui nous avons visité la basse Normandie et plus particulièrement le Mont St-Michel. Le voyage de Paris en autocar deux étages était très agréable. Sur place, il y avait beaucoup de monde - avec 3 millions de visiteurs annuellement c’est forcé - mais nous ne nous sentions pas à l’étroit, même si la seul rue du village l’est. L’abbaye existe depuis l’an 709, ou il s’appelait mont St-Michel au péril de la Mer, car la marée monte à la vitesse d’un cheval au galop. Le sommet, 350 marches du village, nous a fait découvrir une abbaye hors du commun, merveille des hommes, et la baie du Mont St-Michel, merveile de la nature.

Jour 19 - Paris le dimanche

Aujourd’hui nous avons circuler à pied dans le 1e et le 2e arrondissement. Nous devions chercher des billets pour le musée du Louvre. Nous en avons profiter pour passer devant l’Élysée, mais à notre surprise nous ne pouvions pas le visiter - il se visite une fois l’an un jour de septembre. Le dimanche il n’y a pas grand chose d’ouvert.